La direction générale a récemment mis en place une Digital Factory, dont l’objectif est de fluidifier, rationaliser et mieux coordonner la production entre les différents donneurs d’ordre, notamment les métiers qui pilotent les business par produit, pays ou région.
L’organisation est multidisciplinaire, transverse, avec des équipes internationales réparties en Asie, en Amérique et en Europe.
Les niveaux de pratique et d’expérience de l’agile sont hétérogènes, avec des personnes novices et d’autres expérimentées.
Certains membres sont appelés à exercer des fonctions de Business ou Product Owner, qui vont être responsables de bout en bout de la solution, de la conception, au build puis au run.
Le directeur de la Digital Factory souhaite :
L’enjeu est de mettre en oeuvre un socle commun de pratiques agiles au niveau international : depuis l’acculturation jusqu’à la mise en oeuvre de pratiques opérationnelles et harmonisées.
Dans ce cadre, il s’agit de concevoir et animer un accompagnement sur 18 mois avec le CODIR et la direction de la formation.
CREAgile propose un accompagnement du CODIR et la formation des équipes projet métier aux grands principes et pratiques agiles.
Accompagnement du CODIR :
Sensibilisation, principes et pratiques agiles, orientation client, impacts sur le management et les circuits de décision.
Accompagnement des équipes projet multinationales de la Digital Factory :
Une dizaine de sessions de formation “les pratiques agiles au service de la gestion de projet”, “formation product owner (PO)”.
Un accompagnement qui permet d’aligner les différents niveaux hiérarchiques et de diffuser des pratiques communes au sein de l’organisation
Les participants ont pu aligner leur vision et leurs pratiques de l’Agile autour d’un socle commun, comme par exemple, partager une même “definition of done” ou clarifier les critères de priorisation selon les étapes ou rôles.
Les Product Owners, en participant au socle commun, ont pu légitimer leur rôle auprès de leurs collègues, adopter une posture constructive d’entraînement et de leadership, puis se concentrer sur leurs besoins spécifiques lors de la formation d’approfondissement et dans les coaching individuels.
Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter.