Découvrir

Les fondamentaux du Média Training

Passer de la communication d’entreprise à une prise de parole efficace dans les médias.

Durée : selon vos besoins

Tarif : Sur demande

Mode : En présentiel ou à distance

Les occasions ne manquent pas pour faire passer un message dans les médias, encore faut-il s’y préparer pour être le plus efficace possible et faire face à différentes situations.

Cette formation – animée par des journalistes – et ponctuée de cas pratiques vous permet de découvrir les bases du Média Training pour passer des messages efficaces dans les différents médias.

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les média
  • Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
  • Préparer une interview ou un débat

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Identifier les opportunités pour prendre la parole dans les média
  • Comprendre comment passer efficacement un message dans un média
  • Préparer une interview ou un débat
  • Les équipes de direction, comités de direction
  • Les élus
  • Directeur de la communication, Marketing, porte-parole
  • Toute personne amenée à faire une prise de parole dans les média

Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble

- Euripide

Programme

Découvrir notre Programme pédagogique

1ère demi-journée

Prendre la parole dans les médias

  • Panorama et usages de l’univers médiatique
  • Définition des codes de l’interview

 

Passer efficacement un message dans un média

  • Identifier les messages clés
  • Construire son tableau d’argumentaire 

Se comporter en interview

  • Réagir dans les conditions du direct
  • Mise en situation d’interview TV devant la caméra (15 min par apprenant)
  • Visionnage et débriefing

Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email

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- Euripide

En Intra : selon vos besoins

Tarif Intra : sur devis

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Nos Participant

Ce qu’ils disent de la formation

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Certification

Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation

Approche pédagogique

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

En format présentiel :

  • Accueil dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Outils pédagogiques papier.
  • Livret de formation.

La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.

 

En format classe virtuelle :

  • Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
  • Outils pédagogiques numériques.
  • Livret de formation accessible sous forme numérique.

 

Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :

  • le lieu de la formation
  • le planning de la formation
  • le règlement intérieur
  • les évaluations à remplir
  • la page de suivi pédagogique individuel
  • le programme de formation
  • les documents partagés éventuels

Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

La validation tient compte : 

  • 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation 
  • 50% des résultats des évaluations formatives 

L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour

Modalités d'accès

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…

Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.

Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.

Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.

Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.

Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.

Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap. 

Marie-Aude GOUMOT 
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr

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