Découvrir
Leading SAFe®
Durée : selon vos besoins
Tarif : Sur demande
Mode : En présentiel ou à distance
Vous souhaitez acquérir les fondamentaux de l’agilité Business dans un environnement concurrentiel ; comprendre comment co-construire une agilité d’équipe et technique centrées sur les flux de valeur ; connaître les compétences nécessaires pour préparer et animer les cérémoniaux de planification (Program Increment Planning) et coordonner plusieurs trains de livraison Agile (Agile Release Trains) ; adopter une approche centrée sur le client en lien avec le Design Thinking pour optimiser la livraison agile des produits, comprendre l’intérêt d’une fonction de gestion de portefeuille Lean pour votre organisation.
Au cours de cette formation, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour mener une transformation Lean-Agile en vous appuyant sur le Scaled Agile Framework® (SAFe®) et ses principes sous-jacents dérivés du Lean, de la pensée systémique, du développement Agile, du flux de développement de produits et de DevOps.
Cette formation est le socle des fondamentaux SAFe® et prépare à la certification SAFe® Agilist (SA).
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de comprendre leur rôle et les conditions requises pour :
- Mener la transformation vers l’agilité Business avec le modèle SAFe
- Agir en leader Lean-Agile
- Intégrer le Design Thinking dans la prise en compte des besoins clients
- Dérouler le processus agile de livraison de produits
- Mettre en œuvre la priorisation Lean de portefeuille projets
- Se préparer à la certification « SAFe® Agilist »
- Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs (14 heures)
- en présentiel ou en classe virtuel
- Public visé
- Dirigeants, Managers
- Chefs de projet, responsables produits, business analyst
- Consultants, agents du changement
- Toute personne impliquée dans la mise en place de l’Agilité à l’échelle du point de vue stratégique ou opérationnel
- Pré-requis
Une bonne compréhension de l’anglais écrit pour s’approprier le support de formation et passer l’examen de certification en ligne.
Sont également appréciés :
- Première expérience dans une organisation impactée par la transformation digitale, que ce soit dans un rôle stratégique ou opérationnel de projet informatique, d’analyse Business, de gestion de produits ou de projets
- Connaissance de l’Agilité
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Programme
Découvrir notre Programme pédagogique
Jour 1
Introduction à SAFe®
Comment devenir un leader Lean-Agile
Mettre en oeuvre une Agilité d’équipe et technique
Expérimenter un cérémonial de planification (Program Increment Planning)
Livrer à la demande avec DevOps
Jour 2
- Mettre en oeuvre des solutions Business et des systèmes Lean
- Mettre en place la gestion de portefeuille Lean (Lean Portfolio Management)
- Piloter la transformation
- Se préparer à la certification « SAFe® Agilist »
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
- Découvrir les Dates
En Intra : selon vos besoins
En présentiel :
- Les 3 et 4 juin 2025 à Paris
- Les 28 et 29 août 2025 à Paris
- Découvrir les Tarifs
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.
Nos Participant
Ce qu’ils disent de la formation



Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Certification
Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation
Approche pédagogique
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Ressources mobilisées
En format présentiel :
- Accueil dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Outils pédagogiques papier.
- Livret de formation.
La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.
En format classe virtuelle :
- Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
- Outils pédagogiques numériques.
- Livret de formation accessible sous forme numérique.
Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :
- le lieu de la formation
- le planning de la formation
- le règlement intérieur
- les évaluations à remplir
- la page de suivi pédagogique individuel
- le programme de formation
- les documents partagés éventuels
Modalités de suivi et dévaluation des résultats
Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités de validation
La validation tient compte :
- 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation
- 50% des résultats des évaluations formatives
L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.
Modalités de certification
Résultats attendus à l’issue de la formation :
Un SAFe® Agilist (SA) certifié est un professionnel en leadership d’entreprise Scaled Agile Framework® (SAFe) qui contribue à la transformation Lean-Agile à l’échelle.
Les domaines de compétence clés sont :
- Appliquer SAFe pour faire évoluer le développement Lean et Agile dans l’entreprise
- Appliquer l’état d’esprit et les principes Lean-Agile
- Planifier et exécuter avec succès les incréments de programme (PI)
- Exécuter et libérer de la valeur via les Agile Release Trains (ART)
- Créer un portefeuille Agile avec la budgétisation Lean-Agile
L’examen est conçu pour mesurer les connaissances et les compétences liées au rôle de SAFe Agilist. Nous recommandons fortement aux candidats d’utiliser diverses ressources pour se préparer à cet examen, notamment :
- Matériel de cours – Le matériel de cours est un artefact essentiel du cours et peut être téléchargé à partir de la plateforme communautaire SAFe. Ces documents peuvent être utilisés pour renvoyer au contenu qui a été présenté pendant le cours.
- Guide d’étude – Ce guide complet détaille le rôle de SAFe Agilist et toutes les ressources liées à l’examen, y compris une liste de lecture détaillée. L’accès est disponible via le plan d’apprentissage dans la plateforme communautaire SAFe à la fin du cours.
- Test de pratique – Le test de pratique est conçu pour prédire le succès à l’examen de certification *, et il a le même nombre de questions, le niveau de difficulté et la durée. Il fait partie du plan d’apprentissage de la plateforme communautaire SAFe et peut être suivi un nombre illimité de fois sans frais. * Ce n’est pas l’examen proprement dit, et le réussir ne garantit pas la réussite de l’examen de certification.
- Exemples de questions – Une version Web de style flashcard avec des exemples de questions se trouve en ligne et dans le guide d’étude.
Présentation à l’examen :
Le passage de l’examen de certification SAFe® Agilist se fait en ligne sur la plateforme communautaire SAFe® à l’issue de la formation et au plus tard dans le mois qui suit la formation.
Format et conditions d’examen :
L’examen est un QCM en ligne de 90 minutes, qui comporte 45 questions. Il se déroule seul, en dehors de la formation, sans assistance extérieure et sans support de formation.
Note de réussite à l’examen : minimum 35 bonnes réponses sur 45 questions (77%).
Langue de l’examen : anglais
Coût de l’examen : la première tentative de passage est incluse dans les frais de formation si l’examen est passé dans les 30 jours qui suivent la formation. Chaque nouvelle tentative coûte 50$ et est à la charge du candidat.
Politique de rattrapage : une deuxième tentative de passage peut être tentée immédiatement après la première tentative. Une troisième tentative nécessite un délai d’attente de 10 jours. La quatrième, un délai de 30 jours.
Modalités d’obtention : Obtention par certification
Détail sur la certification :
Devenir agiliste SAFe® certifié nécessite un éventail exceptionnel de compétences et est un parcours professionnel pour de nombreux leaders. La certification comprend :
- Certificat PDF SAFe® Agilist certifié
- Badge numérique SAFe® Agilist certifié pour promouvoir votre réussite en ligne
- Adhésion d’un an à la plateforme communautaire SAFe, qui comprend l’accès à la communauté de pratique SA
- Accès à des groupes et événements Meetup qui vous mettent en contact avec d’autres professionnels certifiés SAFe
- Une variété de ressources d’ apprentissage pour vous aider pendant votre parcours de formation SAFe
Le programme donne droit à des unités de développement professionnel et unités d’éducation Scrum, selon le barême suivant : https://www.scaledagile.com/certification/courses/leading-safe/
Durée de validité :
La certification a une validité initiale de 12 mois.
Le contenu du référentiel SAFe® faisant l’objet d’une amélioration continue, le certifié peut mettre à jour ses connaissances et sa certification en ligne selon les conditions publiées sur https://www.scaledagile.com/certification-faqs/
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…
Délais d’accès
Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.
Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.
Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.
Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.
Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap.
Référent pédagogique et administratif – Référent handicap
Marie-Aude GOUMOT
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr