Découvrir
La boîte à outils de l’intelligence collective
Durée : selon vos besoins
Tarif : Sur demande
Mode : En présentiel ou à distance
Vous souhaitez construire et animer des ateliers d’intelligence collective.
Cette formation permet d’expérimenter sur des cas concrets, des outils simples et opérationnels à intégrer dans votre quotidien, en présentiel ou distanciel. Chaque apprenant fait l’expérience d’une dynamique collaborative, qui couvre le processus de travail collaboratif, la boîte à outils et la posture de facilitateur.
Chaque apprenant est invité à réfléchir à un plan d’actions individuel pour préparer un atelier à l’issue de la formation, choisi selon les problématiques du moment, afin d’enclencher la dynamique collaborative dans son contexte professionnel.
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Connaître les fondamentaux de la facilitation d’ateliers d’Intelligence Collective
- Savoir préparer un atelier d’Intelligence Collective avec une boîte à outils adaptée au besoin
- Savoir animer un atelier d’Intelligence Collective en utilisant le processus de travail collaboratif et en adoptant la posture de facilitateur
- Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
- ou sur 2 jours ou 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
- ou 14 heures en blended learning (7h en ligne en individuel et 7h de classe virtuelle en groupe).
- Public visé
Cette certification est ouverte à un public :
- Toute personne en charge de l’animation d’un collectif ou de réunions
- Managers d’équipe, chefs de projet ou de programme
- Product Owner, Scrum Master
Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.
- Pré-requis
Aucun. Les méthodes permettent aux apprenants, sans prérequis particulier, d’assimiler les techniques par leur expérience pratique, vécue de manière collaborative.
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Programme
Découvrir notre Programme pédagogique
Programme Jour 1
Introduction à l’intelligence collective
- Regards croisés sur l’intelligence collective : partage en cercle
- Définition, origine, bénéfices et conditions de mise en oeuvre
Développer la relation et la coopération
- Photolangage
- Intervision PEMCA
- Speed codev
Co-construire un diagnostic et générer des options
- Speedboat
- Fleur de Lotus
- Brainwriting
Programme Jour 2
Libérer la parole et développer les solutions
- 6 chapeaux
- Mini-procès
Préparer l’action et construire un feed-back collaboratif engageant
- Planning Poker
- Plus Delta New
Se préparer à animer
- Processus de travail collaboratif
- Posture du facilitateur
- Check-list pour préparer ses ateliers en présentiel et en distanciel
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
- Découvrir les Dates
En Intra : selon vos besoins
En présentiel :
- Les 20 et 21 mars 2025 à Paris
- Les 7 et 8 juillet 2025 à Paris
En présentiel :
- En programmation, nous contacter.
- Découvrir les Tarifs
- Tarif Inter : 1490€ HT / 1788€ TTC par personne
- Tarif Intra : sur demande
Demandeur d’emploi, étudiant, auto-entrepreneur, association : nous consulter
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.
Nos Participant
Ce qu’ils disent de la formation



Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Certification
Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation
Approche pédagogique
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Ressources mobilisées
En format présentiel :
- Accueil dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Outils pédagogiques papier.
- Livret de formation.
La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.
En format classe virtuelle :
- Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
- Outils pédagogiques numériques.
- Livret de formation accessible sous forme numérique.
Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :
- le lieu de la formation
- le planning de la formation
- le règlement intérieur
- les évaluations à remplir
- la page de suivi pédagogique individuel
- le programme de formation
- les documents partagés éventuels
Modalités de suivi et dévaluation des résultats
Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités de validation
La validation tient compte :
- 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation
- 50% des résultats des évaluations formatives
L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.
Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…
Délais d’accès
Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.
Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.
Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.
Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.
Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap.
Référent pédagogique et administratif – Référent handicap
Marie-Aude GOUMOT
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr