Découvrir
Facilitation collaborative avec les Innovation Games
Concevoir et mettre en oeuvre des ateliers collaboratifs Innovation Games
Durée : selon vos besoins
Tarif : Sur demande
Mode : En présentiel ou à distance
Ces dernières années, les jeux sérieux sont devenus des outils reconnus à part entière dans les processus de créativité, de gestion de projet et de management.
Les Innovations Games sont des matrices visuelles collaboratives, nées dans la Silicon Valley. Les Innovation Games sont formalisés en 2006 par Luke Hohmann, dans son ouvrage de référence décrivant 12 “jeux collaboratifs”.
Cette formation permet d’expérimenter l’animation d’ateliers collaboratifs Innovation Games®, avant d’apprendre à concevoir et faciliter ses propres ateliers pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
Chaque apprenant est invité à mettre en œuvre un atelier collaboratif Innovation Games® à l’issue de la formation et à en préparer un retour d’expérience pour se présenter à la certification.
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Concevoir un atelier collaboratif, de la conception à la synthèse, pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
- Elaborer le plan d’animation d’un atelier collaboratif en choisissant les techniques Innovation Games à utiliser selon la nature du problème à résoudre pour permettre d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés.
- Faciliter des ateliers collaboratifs en utilisant les différentes techniques Innovation Games® pour satisfaire les besoins d’implication et d’engagement des participants et l’atteinte des objectifs visés.
- Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
- Durée et modalités d'organisation
Les formations ont lieu :
- sur 2 jours consécutifs en présentiel + 1 jour avec intersession (21 heures)
- ou sur 2 jours consécutifs + 1 jour avec intersession en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (21 heures)
- la formation implique un temps de travail individuel pendant l’intersession pour préparer la certification (7 heures)
- Public visé
Cette certification est ouverte à un public :
- exerçant – entre autres – des fonctions de manager, consultant, chef de projet transverse, coach, facilitateur et / ou un rôle Agile de type Scrum Master, Product Owner…
- notamment dans des directions informatique, marketing, innovation, organisation et accompagnement du changement
- en charge d’animer des groupes de travail sur des projets transverses et recherchant des pratiques d’animations collaboratives et agiles avec les Innovation Games
Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.
- Pré-requis
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Programme
Découvrir notre Programme pédagogique
Programme Jour 1
Cadrer et diagnostiquer de manière collaborative
- Présentations réciproques et recueil structuré de besoins
- → Atelier Shape the Tree
- Présentation du processus d’Innovation Collaborative
- Diagnostic collaboratif
- → Atelier Speedboat
Innover en mode collaboratif
- Techniques d’écoute et d’observation en empathie
- → Atelier Show and Tell avec Empathy Map
- → Présentation de Me and My Shadow & The Apprentice
- Analyse systémique et temporelle pour innover sur des produits / services ou cartographier des processus / organisations
- → Atelier SpiderWeb
- → Atelier Start Your Day
- Atelier de feedback collectif
- Plan d’action personnel pour le retour d’expérience en vue de la préparation de la certification
Programme Jour 2
Identifier les risques et les facteurs clés de succès en mode collaboratif
- Vision et feuille de route, facteurs et étapes de succès, gestion des risques
- → Atelier : Remember the Future
- → Atelier : My Worst Nightmare
Prioriser et synthétiser de manière collaborative
- Les processus d’arbitrage collectif : priorisation
- → Atelier Buy a Feature
- → Priorisation 20/20
- Visualisation des bénéfices, projection et argumentation
- → Atelier : Product Box
- Atelier de feedback collectif
- Plan d’action personnel en vue de la préparation de la certification (mise à jour)
Programme Jour 3
Améliorer ses pratiques de facilitation
- Auto-positionnement
- → Atelier Lego
- Retour d’expérience suite à l’inter-session
- → Atelier Speedboat
- Revue et rétrospective de fin d’atelier
- → Atelier Plus Delta New
- Rôles et posture de facilitation
Améliorer la conception de ses ateliers collaboratifs
- Cadrage des besoins et de la valeur pour les parties prenantes
- → Atelier Remember the Future
- Conception détaillée d’atelier
- → Atelier Cas pratique en sous-groupes, avec le canevas de recueil de besoins et la check-list d’atelier
- Feedback collectif et plan d’action personnel pour l’amélioration continue
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
- Découvrir les Dates
En Intra : selon vos besoins
En présentiel :
- Les 10 et 11 février + 11 mars 2025 à Paris
- Les 22 et 23 mai + 27 juin 2025 à Paris
- Les 25 et 26 septembre à Paris + 4 novembre en visio
- Les 6 et 7 novembre à Paris + 16 décembre 2025 en visio
A distance :
- Nous contacter
- Découvrir les Tarifs
- Tarif Inter : 2090€ HT / 2508€ TTC par personne
- Tarif Intra : sur demande
Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).
Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.
Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.
Cette formation est certifiante et éligible au CPF.
Nos Participant
Ce qu’ils disent de la formation


Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Certification
Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation
Approche pédagogique
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Ressources mobilisées
En format présentiel :
- Accueil dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Outils pédagogiques papier.
- Livret de formation.
La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.
En format classe virtuelle :
- Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
- Outils pédagogiques numériques.
- Livret de formation accessible sous forme numérique.
Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :
- le lieu de la formation
- le planning de la formation
- le règlement intérieur
- les évaluations à remplir
- la page de suivi pédagogique individuel
- le programme de formation
- les documents partagés éventuels
Modalités de suivi et dévaluation des résultats
Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités de validation
La validation tient compte :
- 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation
- 50% des résultats des évaluations formatives
L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.
Certification
Modalités de certification
La certification s’obtient à l’issue d’une soutenance orale sur la mise en œuvre d’ateliers collaboratifs Innovation Games à partir d’un rapport écrit remis au jury en amont de l’épreuve de certification et d’une mise en situation professionnelle.
La certification donne lieu à la remise d’un certificat sous forme de parchemin pdf et d’un badge de certification. Sa validité est permanente.

Modalités d'accès
Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.
L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.
Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.
Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.
Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :
- les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
- les acquis au terme de la formation
- la sanction (attestation, certificat…)
- les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
- les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
- les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…
Délais d’accès
Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.
Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.
Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.
Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.
Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap.
Référent pédagogique et administratif – Référent handicap
Marie-Aude GOUMOT
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr