Découvrir
Facilitation collaborative en Design Thinking (CPF)
Durée : 21h de formation
Tarif : 2400 euros
Mode : En présentiel ou à distance
À propos
Apprenez à maîtriser le Design Thinking ? en pratique
Vous souhaitez apprendre à mettre en pratique le Design Thinking, en vous appuyant sur des méthodes de co-conception orientée client / utilisateur, dans un cycle agile et en mode collaboratif ?
Cette formation permet d’expérimenter l’animation de bout en bout la démarche de Design Thinking sous forme de Design Sprint en mode accéléré, avant d’apprendre à concevoir une démarche de Design Thinking pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
Cette formation repose sur 70% de pratique et 30% de théorie dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Chaque apprenant est invité à mettre en œuvre une démarche de Design Thinking à l’issue de la formation et à en préparer un retour d’expérience pour se présenter à la certification.
À propos
À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :
- Cadrer une démarche de Design Thinking, pour répondre à une problématique donnée en fonction de son contexte.
Elaborer le plan structuré de la démarche de Design Thinking avec le processus créatif du double diamant (selon le British Design Council* – Découvrir, Définir, Développer et Livrer), pour permettre d’en retirer les bénéfices et d’atteindre les objectifs fixés. - Faciliter des ateliers collaboratifs de Design Thinking, en utilisant les différentes techniques et outils d’animation appropriés, pour satisfaire les besoins d’implication et d’engagement des participants et l’atteindre des objectifs visés.
- Animer et synthétiser un débriefing collaboratif afin de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
- Durée et modalités d'organisation
- Les formations ont lieu :
sur 2 jours consécutifs en présentiel + 1 jour avec intersession (21 heures) - ou sur 2 jours consécutifs + 1 jour avec intersession en classe virtuelle accompagnée par un formateur en mode synchrone 100% du temps (21 heures)
- la formation implique un temps de travail individuel pendant l’intersession pour préparer la certification (7 heures)
- Public visé
- Managers, consultants
- Chefs de projet, UX Designers, Product Owners, Scrum Masters
- Fonction marketing, études, innovation, R&D, design, digitale
- Organisation et accompagnement du changement
- Toute personne en charge d’animer des groupes de travail sur des projets visant la satisfaction client / utilisateur et recherchant des pratiques d’animations collaboratives avec le processus de design thinking
Si besoin, la formation peut être dispensée en anglais.
- Limites d'effectifs
Nombre maximum d’apprenants:
- Présentiel: 12
- Classe Virtuelle: 8
- Pré-requis
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine du management, du conseil, de la gestion de projet, de l’UX Design, du marketing, de l’innovation, la conduite du changement ou la facilitation.
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Programme
Découvrir notre Programme pédagogique
Programme Jour 1
Le Design Thinking
- Les origines et bénéfices du Design Thinking
- Les valeurs et principes du Design Thinking
- La démarche en double diamant
Design Sprint : Expérimentation de techniques collaboratives de cadrage
- Cadrage pour définir les besoins des participants dans leur contexte et simuler les parties prenantes
- Cartographie pour comprendre le système ou l’univers client
Design Sprint : Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour découvrir et prioriser les besoins utilisateurs
- Immersion, interview et observation pour recueillir les retours sur les usages et problèmes à résoudre
- Diagnostics en empathie pour identifier les sources d’insatisfactions et les leviers de satisfaction tout au long de l’expérience
- Caractérisation de persona, formulation et priorisation de leurs aspirations et problèmes à résoudre
Programme Jour 2
Design Sprint : Présentation des concepts et expérimentation de techniques collaboratives pour concevoir et tester des solutions
- Créativité pour stimuler la génération de pistes de solutions
- Scénarisation de solutions centrées sur les persona
- Arbitrage pour prioriser les scénarios à forte valeur
- Prototypage de solutions testables
- Simulation de test et de recueil de feedback utilisateur
Débriefing et évaluation des apprentissages
- Débriefing collectif pour l’amélioration continue
- Evaluation des acquis (Quiz)
- Se préparer à introduire le Design Thinking dans ses pratiques
Programme Jour 3
Debriefing des premiers pas avec le Design Thinking
- Auto-positionnement et partage des retours d’expérience préparés lors de l’intersession
- Entraînement à la revue et rétrospective des étapes
Concevoir une démarche de Design Thinking
- Recueil et cadrage des besoins des commanditaires et identification de la valeur attendue par les parties prenantes
- Intégration de la démarche Design Thinking en mode projet planifié ou en cycles Agiles
Concevoir et se préparer à animer un atelier collaboratif
- Conception d’ateliers collaboratifs en présentiel
- Découverte pratique d’un atelier en ligne sur une plateforme collaborative (Klaxoon ou Mural)
- Analyse des avantages et inconvénients de la conception et de la facilitation à distance et / ou en présentiel
Débriefing et évaluation des apprentissages
- Débriefing collectif des acquis de la formation
Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
- Découvrir les Dates
En Intra : selon vos besoins
En présentiel :
- Du 25 au 27 mars 2025 à Paris.
- Du 24 au 26 juin 2025 à Paris.
- Pour Lyon et Bordeaux, nous consulter.
A distance :
- 6 demi-journées du 8 au 16 juillet 2025.
- 6 demi-journées du 20 au 27 octobre 2025.
- Découvrir les Tarifs
- Tarif Inter : 2400 euros par personne
- Tarif Intra : Sur demande
Nos Participant
Ce qu’ils disent de la formation
Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble
- Euripide
Certification
Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation
Approche pédagogique
Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale.
Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).
Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.
Ressources mobilisées
En format présentiel :
- Accueil dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Outils pédagogiques papier.
- Livret de formation.
La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.
En format classe virtuelle :
- Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
- Outils pédagogiques numériques.
- Livret de formation accessible sous forme numérique.
Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :
- le lieu de la formation
- le planning de la formation
- le règlement intérieur
- les évaluations à remplir
- la page de suivi pédagogique individuel
- le programme de formation
- les documents partagés éventuels
Modalités de suivi et dévaluation des résultats
Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :
Suivi de l’exécution :
- Émargement par demi-journée
- Certificat de réalisation
Evaluation diagnostic :
- Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
- Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant
Evaluation formative :
- Mises en situation et débriefings réguliers
- Questions orales ou écrites (quiz)
Evaluation sommative :
- Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
- Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
- Bilan à chaud de l’intervenant
- Enquête satisfaction du commanditaire
- Enquête satisfaction du financeur
Modalités de validation
La validation tient compte :
- 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation
- 50% des résultats des évaluations formatives
L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.
Certification
Modalités de certification
La certification s’obtient à l’issue d’une soutenance orale sur la mise en œuvre d’une démarche de Design Thinking à partir d’un rapport écrit remis au jury en amont de l’épreuve de certification et d’une mise en situation professionnelle.
La certification donne lieu à la remise d’un certificat sous forme de parchemin pdf et d’un badge de certification. Sa validité est permanente.

Modalités d'accès
Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.
Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.
Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap.
Délais d’accès
Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.
Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.
Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.
Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.
Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap.
Référent pédagogique et administratif – Référent handicap
Marie-Aude GOUMOT
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr