Services
Comment financer sa Formation ?
Les moyens de financement selon votre profil
Salarié en entreprise ou Agent Public
Votre formation peut être prise en charge par votre employeur ou l’OPCO auquel vous êtes rattaché. Votre responsable Ressources Humaines (RH) sera notre interlocuteur commun. Parlez-en à votre manager et votre responsable RH.
Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et téléchargez le programme de formation.
*Un délai de 30 à 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l’accord de financement OPCO.
Chef d'entreprise ou indépendant
Votre comptable saura vous orienter vers le Fonds d’Assurance Formation (FAF) dont vous dépendez (FIFPL, Agefice, AFDAS…). En effet, une partie des cotisations sociales obligatoires liées à votre rémunération est affectée au financement de votre formation professionnelle.
Les principaux FAF, chargés de redistribuer les cotisations prélevées sur la rémunération des non-salariés sont les suivants :
- L’Agefice pour les dirigeants non-salariés (TNS) du commerce, de l’industrie et des services ;
- FIF-PL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale ;
- AFDAS pour les artistes auteurs…
Pour gagner du temps, suivez la procédure de préinscription, choisissez une date de session*, demandez-nous un devis et téléchargez le programme de formation.
Les entreprises industrielles, commerciales, artisanales, libérales ou agricoles peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise.
*Un délai de 60 jours minimum est souvent nécessaire pour obtenir l’accord de financement FAF.
Demandeur d'Emploi
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et le Compte Personnel de Formation (CPF) sont les dispositifs les plus utilisés.
Parlez de votre projet de formation à votre conseiller référent et motivez votre demande par rapport à votre projet professionnel, choisissez une date de session* puis demandez-nous un devis et téléchargez le programme de formation.
S’il s’agit d’une demande AIF, nous le mettrons à votre disposition sur votre espace Kairos. Si vous financez à l’aide de votre CPF, vérifiez le montant dont vous disposez et suivez la procédure CPF.
*Un délai de 30 jours minimum est nécessaire pour obtenir l’accord de financement AIF.
Attention :
- Si vous êtes agent public, vous devez obligatoirement passer par votre RH pour mobiliser votre CPF.
- Si vous êtes salarié et que vous souhaitez effectuer la formation sur votre temps de travail, faites votre demande à votre employeur au minimum 60 jours avant le démarrage de la formation. Celui-ci doit vous répondre sous 30 jours. L’absence de réponse vaut acceptation de la demande.
Titulaire d'un compte CPF
Depuis le 1er janvier 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF), est mobilisable sur MonCompteFormation.
Vérifiez que la formation choisie est éligible au CPF, vérifiez le montant dont vous disposez, puis suivez la procédure en ligne en choisissant la session qui vous convient. Votre inscription sera confirmée sous 48h ouvrées sous réserve de place disponible. Vous devrez alors confirmer votre inscription, puis le cas échéant effectuer le paiement en ligne par carte bancaire à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), si votre compte CPF ne couvre pas la totalité du coût de la formation. La CDC consignera le montant de la formation le temps de la réalisation de la formation, jusqu’à l’émission de la facture. Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales d’Utilisation de votre compte CPF.
Titulaire d'un compte CPF
Le service Mon Compte Formation a renforcé la sécurisation de son parcours d’achat en se dotant de l’identification FranceConnect+.
Celle-ci est nécessaire depuis octobre 2022 pour vous inscrire à une offre de formation.A ce jour, FranceConnect+ repose sur L’Identité Numérique La Poste, partenaire du dispositif.
Pour créer son identité numérique :
https://aide.lidentitenumerique.laposte.fr.
Titulaire d'un compte CPF
La Loi de finances pour 2023 instaure une participation financière obligatoire, dont les conditions ont été définies par le décret n° 2024-394 du 29 avril 2024 pour une mise en application à compter du 2 mai 2024.
Le montant de la participation financière obligatoire est fixé à 100 € pour l’année 2024 quelle que soit l’action de formation souscrite sur la plateforme Mon Compte Formation. Ce montant sera revalorisé chaque année par arrêté.
Cette participation financière est automatiquement appliquée lors de l’achat d’une formation sur la plateforme Mon Compte Formation, lorsque les titulaires du CPF achètent en ligne leur action de formation, sauf cas d’exonération.
Ce montant est à régler au moment de votre inscription par carte bancaire ou virement.
Des exceptions sont cependant prévues :
Les demandeurs d’emploi
Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur employeur, pour les financements versés à compter du 2 mai 2024
Les titulaires qui bénéficient d’un financement de la part de leur OPCO, d’un accord de branche, d’un accord de groupe…
Les titulaires qui mobilisent leurs droits dans le cadre de leur Compte professionnel de prévention (C2P)
Les titulaires qui bénéficient d’un abondement « accident du travail ou maladie professionnelle » (AT/MP)
Les titulaires de CPF bénéficiant d’abondements ou de dotations pour tout autre cas ne seront pas exonérés (compte engagement citoyen, fonds d’assurance formation des travailleurs indépendants …).
Les élus dans le cadre de l’exercice de leur mandat.
Attention :
- Les CGV du service Mon Compte Formation imposent un délai incompressible de 11 jours ouvrés qui doit être respecté entre l’envoi de la validation d’inscription et la date de début de formation.
- Depuis octobre 2022, il est nécessaire d’avoir une identification FranceConnect+ via L’Identité Numérique La Poste pour s’inscrire sur le service Mon Compte Formation. Pensez à la créer à l’avance.
- Depuis le 2 mai 2024, il y a un reste à charge de 100 euros.