Découvrir

Les pratiques Agiles au service de la gestion de projet

Développer l’orientation client et l’agilité collaborative au sein de son projet

Les méthodes agiles, en s’appuyant sur le collaboratif, permettent une meilleure adaptation face à l’évolution des attentes des parties prenantes d’un projet, dans un environnement complexe et incertain.

Quels sont les grands principes, processus et outils des méthodes agiles ? Comment adopter et insuffler un état d’esprit agile, centré client et collaboratif dans son projet ? Comment mieux comprendre et travailler avec les équipes de maîtrise d’œuvre ?

Comment mettre en place une organisation collaborative, itérative, incrémentale et apprenante et une gouvernance projet qui s’appuie sur les principes Agiles de transparence, confiance, autonomie, droit à l’erreur ? 

La priorisation, la planification et le suivi, les rituels et cérémoniaux agiles permettent de gagner en efficacité, de développer une culture de service orientée client, qui s’appuie sur une responsabilisation des collaborateurs et optimise la gestion de son projet.

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Connaître les principes et valeurs Agiles
  • Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles
  • Pratiquer la découverte et la priorisation des besoins en mode collaboratif et agile
  • Animer le feed-back constructif pour l’amélioration continue
  •  

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs en présentiel (14 heures)
  • ou sur 4 demi-journées en classe virtuelle (14 heures)
  • Chefs de projet et contributeurs souhaitant s’approprier les techniques et postures Agiles et collaboratives pour optimiser la gestion de leur projet.
     
Avoir une première expérience de gestion de projet.
 

Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble

- Euripide

Programme

Découvrir notre Programme pédagogique

Jour 1
  1. Introduction 

    1. Brise glace
    2. Première approche de vision co-construite avec l’arbre des attentes


    Principes et valeurs Agiles 

    1. Manifeste Agile : principes et valeurs agiles, à l’origine du développement des Méthodes Agiles
    2. Défi innovant en équipe permettant de vivre en accéléré une expérience “agile”
    3. Rétrospective agile sur l’expérience vécue
    4. Diagnostic collaboratif sur la mise en oeuvre de l’Agilité au sein de son projet


    Mettre en place une organisation et une gouvernance projet agiles

  • Modèle d’organisation agile : l’exemple de Scrum
  • Rôles centrés client / produit et rôles centrés process / équipe
  • Cycles de travail, itérations et rituels agiles de coordination
  • Organisation, planification et visualisation des activités
  1. Pratiquer la découverte des besoins en mode collaboratif et agile

    1. Cartographie des parties prenantes et identification de la valeur attendue
    2. Recueil, formulation et analyse des besoins centrés client / utilisateur
    3. Techniques d’estimation et de priorisation des besoins 


    Animer le feed-back constructif pour l’amélioration continue

    1. Techniques de débriefing et de feedback structuré pour l’amélioration continue
    2. Postures et attitudes qui favorisent l’Agilité individuelle et collective
    3. Plan d’actions pour introduire l’Agilité dans son projet

Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email

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En Intra : selon vos besoins
Tarif Inter : sur demande

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Nos Participant

Ce qu’ils disent de la formation

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Certification

Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation

Approche pédagogique

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

En format présentiel :

  • Accueil dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Outils pédagogiques papier.
  • Livret de formation.

La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.

 

En format classe virtuelle :

  • Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
  • Outils pédagogiques numériques.
  • Livret de formation accessible sous forme numérique.

 

Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :

  • le lieu de la formation
  • le planning de la formation
  • le règlement intérieur
  • les évaluations à remplir
  • la page de suivi pédagogique individuel
  • le programme de formation
  • les documents partagés éventuels

Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

La validation tient compte : 

  • 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation 
  • 50% des résultats des évaluations formatives 

L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.

Modalités d'accès

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…

Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.

Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.

Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.

Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.

Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.

Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap. 

Marie-Aude GOUMOT 
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr

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