Découvrir

SAFe® Lean Portfolio Management

Mettre en oeuvre la gouvernance de portefeuille dans le Framework SAFe

Durée : selon vos besoins

Tarif : Sur demande

Mode : En présentiel ou à distance

Vous souhaitez comprendre et mettre en oeuvre la gestion de portefeuille en mode SAFe® ; organiser le portefeuille d’activités en étant centré sur la valeur ; appliquer l’état d’esprit Lean-Agile à la gestion de portefeuille ; découvrir les pratiques clés du design et de la gouvernance lean-agile de portefeuille.

Au cours de cette formation, vous allez acquérir les connaissances nécessaires pour mettre en œuvre une gouvernance de portefeuille connectée à la stratégie d’entreprise en vous appuyant sur le Scaled Agile Framework® (SAFe®) et ses principes sous-jacents dérivés du Lean, de la pensée systémique, du développement Agile, du flux de développement de produits, de DevOps.

Cette formation porte sur la gestion de portefeuille d’activités et prépare à la certification SAFe® Lean Portfolio Management (LPM).

À l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Décrire les composantes du Lean Portfolio Management
  • Connecter le portefeuille à la stratégie d’entreprise
  • Etablir la vision du portefeuille
  • Mettre en place la budgétisation Lean et son encadrement
  • Gérer le flux de valeur au sein du portefeuille
  • Soutenir l’excellence opérationnelle avec les PMO Agiles et les Communautés de Pratiques (CoPs)
  • Coordonner les Value Streams (chaînes de valeur)
  • Mesurer la performance du LPM
  • Construire le plan de mise en oeuvre du LPM
  •  

Les formations ont lieu :

  • sur 2 jours consécutifs  (14 heures)
  • Dirigeants, Managers
  • Chefs de projet, responsables produits, business analyst
  • Consultants, agents du changement, coach agiles
  • Toute personne impliquée dans la mise en place de l’Agilité à l’échelle du point de vue stratégique ou opérationnel
  • Une bonne compréhension de l’anglais écrit pour s’approprier le support de formation et passer l’examen de certification en ligne.
  • Avoir suivi préalablement la formation “Leading SAFe” ou “SAFe PO-PM”.

Sont également appréciés :

  • Première expérience dans une organisation impactée par la transformation digitale, que ce soit dans un rôle stratégique ou opérationnel de projet informatique, d’analyse Business, de gestion de produits ou de projets
  •  

Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble

- Euripide

Programme

Découvrir notre Programme pédagogique

Jour 1
  1. Rappels sur SAFe® 5.0 et introduction à LPM pour les décideurs
  2. Organisation du portefeuille en lien avec la stratégie
  3. Feuille de route pour le design et la mise en place de LPM
  1. Gestion et visualisation des flux au sein du portefeuille

  2. Mettre en oeuvre le management des opérations au sein du portefeuille

  3. Mettre en oeuvre la gouvernance du portefeuille avec des rôles 

  1. Décider des sorties de portefeuille avec des critères
  2. Contrôler et encadrer le portefeuille avec des outils et règles

Pour télécharger le programme détaillé en pdf, veuillez indiquer votre adresse email

Nul ne sait ce que nous savons tous ensemble

- Euripide

En Intra : selon vos besoins 

En présentiel :

  • Les 9 et 10 septembre 2025 à Paris.
Tarif Inter : sur demande

Le tarif de la formation dépend du lieu de formation (dans vos locaux ou non), du nombre d’apprenants et des frais éventuels de déplacement (France entière et international).

Ces frais tiennent compte de la conception pédagogique, des supports et du matériel pédagogiques.

Les conditions de règlement sont prévues dans les conditions générales de vente (CGV) transmises avec le devis et consultables sur le site.

Nos Participant

Ce qu’ils disent de la formation

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Certification

Découvrir les Modalités de suivi et d'évaluation

Approche pédagogique

Formation-action fondée sur la pratique collective facilitée et le partage d’expérience sur des cas réels proposés par le formateur et / ou les apprenants, dans une ambiance bienveillante, sérieusement ludique, professionnelle et conviviale. 

Approche pédagogique participative, où la majorité du temps passé consiste en la simulation de situations, d’exercices individuels et en groupe ainsi qu’à la construction du savoir par la prise de feedback et en s’appuyant sur la pédagogie inversée (“training from the back of the room”).

Typologie des interactions : simulations, mises en pratique sur des cas réels, questions / réponses, feed-back.

En format présentiel :

  • Accueil dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Outils pédagogiques papier.
  • Livret de formation.

La formation a lieu dans vos locaux ou nos locaux spécialement équipés : 11 rue Béranger 92100 Boulogne-Billancourt.

 

En format classe virtuelle :

  • Lien d’accès à notre outil de visioconférence et à notre plateforme collaborative digitale.
  • Outils pédagogiques numériques.
  • Livret de formation accessible sous forme numérique.

 

Les apprenants ont également accès à la page extranet de la formation, qui rassemble :

  • le lieu de la formation
  • le planning de la formation
  • le règlement intérieur
  • les évaluations à remplir
  • la page de suivi pédagogique individuel
  • le programme de formation
  • les documents partagés éventuels

Les moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les besoins et attentes, les acquis de l’apprenant en cours et à la fin de la prestation sont :

Suivi de l’exécution :

  • Émargement par demi-journée
  • Certificat de réalisation

Evaluation diagnostic :

  • Entretien téléphonique avec l’apprenant ou l’Entreprise Bénéficiaire pour évaluation des besoins et attentes
  • Évaluation pré-formation : attentes et auto-positionnement préformation de l’apprenant

Evaluation formative :

  • Mises en situation et débriefings réguliers
  • Questions orales ou écrites (quiz)

Evaluation sommative :

  • Évaluation à chaud et auto-positionnement à la fin de la formation
  • Évaluation à froid et auto-positionnement 2 à 3 mois après la formation
  • Bilan à chaud de l’intervenant
  • Enquête satisfaction du commanditaire
  • Enquête satisfaction du financeur

La validation tient compte : 

  • 50% de l’auto-positionnement à chaud par l’apprenant à l’issue de la formation 
  • 50% des résultats des évaluations formatives 

L’absence du retour d’évaluation à chaud ou de participation aux évaluations formatives génère la note zéro sur le critère.
La validation est matérialisée par la délivrance d’une attestation individuelle de formation remise à l’apprenant mentionnant le résultat de l’évaluation des compétences pour présentation à la certification.

Modalités de certification

Résultats attendus à l’issue de la formation :

Un SAFe® Lean Portfolio Manager (LPM) certifié est un professionnel de la gestion de portefeuille d’activités Scaled Agile Framework® (SAFe) qui contribue à la transformation Lean-Agile à l’échelle.

 

Les domaines de compétence clés sont :

  • Appliquer SAFe LPM pour gérer les portefeuilles d’activités Lean et Agile dans l’entreprise
  • Appliquer l’état d’esprit et les principes Lean-Agile
  • Planifier et mettre en oeuvre avec succès le Lean Portfolio Management
  • Organiser et optimiser les flux de valeur via le Lean Portfolio Management
  • Créer et animer un portefeuille Agile avec la budgétisation Lean-Agile

 

L’examen est conçu pour mesurer les connaissances et les compétences liées au rôle de SAFe LPM. Nous recommandons fortement aux candidats d’utiliser diverses ressources pour se préparer à cet examen, notamment :

  • Matériel de cours  – Le matériel de cours est un artefact essentiel du cours et peut être téléchargé à partir de la plateforme communautaire SAFe. Ces documents peuvent être utilisés pour renvoyer au contenu qui a été présenté pendant le cours.
  • Guide d’étude  – Ce guide complet détaille le rôle de SAFe LPM et toutes les ressources liées à l’examen, y compris une liste de lecture détaillée. L’accès est disponible via le plan d’apprentissage dans la plateforme communautaire SAFe à la fin du cours.
  • Test de pratique  – Le test de pratique est conçu pour prédire le succès à l’examen de certification *, et il a le même nombre de questions, le niveau de difficulté et la durée. Il fait partie du plan d’apprentissage de la plateforme communautaire SAFe et peut être suivi un nombre illimité de fois sans frais. * Ce n’est pas l’examen proprement dit, et le réussir ne garantit pas la réussite de l’examen de certification.
  • Exemples de questions LPM – Une version Web de style flashcard avec des exemples de questions se trouve en ligne et dans le guide d’étude.

 

Présentation à l’examen : 

Le passage de l’examen de certification SAFe® LPM se fait en ligne sur la plateforme communautaire SAFe® à l’issue de la formation et au plus tard dans le mois qui suit la formation. 

 

Format et conditions d’examen :

L’examen est un QCM en ligne de 90 minutes, qui comporte 45 questions. Il se déroule seul, en dehors de la formation, sans assistance extérieure et sans support de formation.

Note de réussite à l’examen : minimum 32 bonnes réponses sur 45 questions (71%). 


Langue de l’examen : anglais

 

Coût de l’examen : la première tentative de passage est incluse dans les frais de formation si l’examen est passé dans les 30 jours qui suivent la formation. Chaque nouvelle tentative coûte 50$ et est à la charge du candidat.

 

Politique de rattrapage : une deuxième tentative de passage peut être tentée immédiatement après la première tentative. Une troisième tentative nécessite un délai d’attente de 10 jours. La quatrième un délai de 30 jours.

 

Modalités d’obtention : Obtention par certification

 

Détail sur la certification :

Devenir SAFe® LPM certifié nécessite un éventail exceptionnel de compétences et est un parcours professionnel pour de nombreux leaders. La certification comprend :

  • Certificat PDF SAFe® LPM certifié
  • Badge numérique SAFe® LPM certifié pour promouvoir votre réussite en ligne
  • Adhésion d’un an à la plateforme communautaire SAFe, qui comprend l’accès à la communauté de pratique SA
  • Accès à des groupes  et événements Meetup qui vous mettent en contact avec d’autres professionnels certifiés SAFe
  • Une variété de ressources d’apprentissage pour vous aider pendant votre parcours de formation SAFe

 

Le programme donne droit à des unités de développement professionnel et unités d’éducation Scrum, selon le barême suivant : https://www.scaledagile.com/certification/courses/leading-safe/

 

Durée de validité :

La certification a une validité initiale de 12 mois. 

Le contenu du référentiel SAFe® faisant l’objet d’une amélioration continue, le certifié peut mettre à jour ses connaissances et sa certification en ligne selon les conditions publiées sur https://www.scaledagile.com/certification-faqs/

Un entretien préalable avec le futur apprenant ou le Bénéficiaire Employeur est proposé avant toute signature de convention de formation.

L’objectif est de valider la pertinence du projet de formation en fonction des objectifs et compétences professionnels de l’apprenant ou de la stratégie de l’employeur. Le cas échéant, cet échange permet de proposer un parcours personnalisé à l’apprenant ou construire un programme sur mesure plus adapté aux besoins de l’employeur.

Une attention particulière est portée à l’accompagnement des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Cet entretien porte aussi sur l’assistance pour l’établissement des dossiers administratifs et de financement de la formation et permet de faciliter l’entrée en formation.

Selon les publics, cet échange peut porter sur (liste non exhaustive) :

  • les formations adaptées aux besoins et aux acquis du futur apprenant
  • les acquis au terme de la formation
  • la sanction (attestation, certificat…)
  • les critères et conditions à respecter pour optimiser les chances de réussite
  • les possibilités d’accès à un parcours pédagogique personnalisé ou d’adaptation du programme
  • les possibilités de financement de la formation et les délais incompressibles de réponse des financeurs (OPCO, Pôle Emploi)…

Le délai entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation est de 4 semaines minimum.

Ce délai peut être allongé en cas de démarches administratives indépendantes de notre volonté (délai d’émission du bon de commande du client entreprise, délai d’accord de financement OPCO…) ou d’accueil de personnes en situation de handicap nécessitant une adaptation des moyens de la prestation.

Ce délai peut être raccourci en l’absence d’organisme financeur.

Toute situation de handicap d’un apprenant doit être signalée préalablement à l’inscription, afin de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour l’adaptation des locaux et des moyens de la prestation en fonction du handicap.

Vous serez mis en relation avec notre référent handicap.

Le délai d’accès à la formation peut être allongé et le cas échéant, vous pourrez être orienté vers une structure d’accompagnement dans notre réseau de partenaires du champ du handicap. 

Marie-Aude GOUMOT 
01 87 42 57 45
contact@creagile.fr

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